Les étapes hormonales féminines

Pour en savoir plus sur les étapes et transitions hormonales des femmes...

Au cours de sa vie, une femme passe par plusieurs étapes, allant de la ménarche (premières règles) à la ménopause (arrêt des règles), rythmées par les hormones féminines, notamment l'œstrogène et la progestérone.

Lorsque l'on parle de ménopause, on pense souvent qu'il s'agit d'un sujet qui concerne uniquement les femmes de plus de 50 ans. Or, la transition hormonale peut commencer déjà vers 40 ans (ou parfois plus tôt) de façon insoupçonnée. De nombreux symptômes peuvent apparaître déjà 10 ans avant l'arrêt du cycle: fatigue, anxiété, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer, prise de poids, et bien d'autres. Ces symptômes sont généralement attribués, par erreur et méconnaissance, au stress de la vie courante. Rares sont les femmes ou les professionnels de la santé qui reconnaissent ou évoquent la péri-ménopause. Voici quelques définitions pour y voir plus clair:   

Ménarche :
C'est simplement les premières règles, donc le début de la fertilité.

Pré-ménopause :
C'est la phase de fertilité dans la vie d'une femme qui va des premières règles à la ménopause. Les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) fluctuent de façon cyclique régulière et le cycle menstruel est régulier.

Péri-ménopause :
Les hormones féminines commencent à fluctuer de manière chaotique. Par conséquent, le cycle menstruel peut devenir irrégulier (plus ou moins long), les règles peuvent être plus ou moins abondantes et la fertilité diminue. À ce stade, différents symptômes peuvent apparaître plus ou moins discrètement (voir symptômes plus bas). La péri-ménopause commence généralement vers 40-45 ans mais cela peut varier d'une femme à une autre. Cette phase de transition peut durer de 2-3 ans jusqu'à 10 ans pour certaines femmes.

Ménopause :
La ménopause se définit par l'arrêt définitif du cycle menstruel. C'est donc un point précis dans le temps. Elle est rétroactivement confirmée, après 12 mois consécutifs sans règles. L'œstrogène et la progestérone chutent et cessent de fluctuer. Cela se produit généralement entre 45 et 55 ans, cependant, cela peut varier considérablement d'une femme à l'autre.

Post-ménopause :
C'est la période commençant 12 mois après les dernières règles. De nombreux symptômes de la péri-ménopause peuvent s'améliorer. Toutefois, les risques d'ostéoporose (perte de masse osseuse) et de maladies cardiovasculaires (comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux) augmentent. 

 
Les symptômes :
L'œstrogène n'est pas seulement impliqué dans la régulation du cycle de reproduction, mais a de multiples rôles sur presque toutes les cellules du corps. Par conséquent, la baisse d'œstrogène survenant à la ménopause peut se manifester sur la santé physique et mentale par plus de 30 symptômes différents. En voici un aperçu peu réjouissant:
 
Prise de poids - Bouffées de chaleur - Sueurs nocturnes - Maux de tête - Fatigue - Faible endurance - Palpitations - Troubles du sommeil - Problèmes digestifs - Douleurs musculaires - Douleurs articulaires - Bouche sèche - Yeux secs - Sécheresse vaginale - Infections urinaires - Cheveux fins - Chute de cheveux - Peau sèche - Anxiété - Dépression - Troubles de l'humeur - Brouillard cérébral - Difficulté à se concentrer - Perte de mémoire - Problèmes d'audition - Faible libido - Perte de masse musculaire
Etc.
 
Pour de nombreuses femmes, ces symptômes sont insoutenables et affectent très gravement leur qualité de vie autant personnelle que professionnelle. À cela peut s'ajouter la perte d'estime de soi et la dépression.
 
La bonne nouvelle !
Par la nutrition et le mode de vie, il est possible de soulager de nombreux symptômes, de mieux gérer son poids et d'améliorer considérablement son bien-être.
 
Il est temps d'en parler davantage et d'informer les femmes afin qu'elles puissent se préparer à cette transition et reprendre leur santé en main avec des gestes simples.
 
C'est pour cela que nous avons créé pour vous des séjours réservés aux femmes avec des activités ciblées et des ateliers nutritions. Ces séjours sont destinés à toutes les femmes, que vous soyez en pré, péri ou post- ménopause, les informations fournies vous seront bénéfiques.
 
L'information et le partage seront au cœur des ces semaines spéciales.
 
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