Le pois chiche

Découvrez les bienfaits insoupçonnés du pois chiche ...

Le pois chiche :
 
Le nom latin du pois chiche signifie "petit bélier" reflétant la forme unique de cette légumineuse, qui ressemble un peu à une tête de bélier. 
 
Les pois chiches sont une excellente source de :

- Molybdène un important cofacteur de nombreux systèmes enzymatiques cellulaires.
- Fibres participant au bon fonctionnement du transit intestinal et stimulant la sensation de satiété.
- Acide folique ou Vitamine B9 participant activement à la biosynthèse des acides nucléiques et aminés.
- Protéines jouant un rôle de structure de nos membranes cellulaires, régulation au niveau enzymatique, hormonal, immunitaire, énergétique en cas de jeûne prolongé et intervenant dans la contraction musculaire.
- Fer essentiel au transport de l'oxygène et participant à de nombreuses enzymes impliquées dans la production des hormones, de la bile et de l'ADN.
- Magnésium jouant un rôle primordial dans la gestion du stress.
- Cuivre un cofacteur pour de nombreuses réactions enzymatiques et est indispensable au métabolisme du fer.
- Zinc indispensable à la croissance des cellules et au système immunitaire. On le retrouve dans plus de 300 réactions biochimiques vitales.
 
Sa densité nutritive lui confère de nombreux bienfaits sur la santé tels que :

- diminuer le taux de mauvais cholestérol
- ralentir l'absorption de sucre dans le sang 
- aliment protéiné complet à très faible teneur en matières grasses
- favoriser un microbiote sain
 
Les pois chiches sont très versatiles et ingrédients de nombreux plats du Moyen-Orient : houmous, falafel et curry.
 
Ils peuvent être aussi consommés :
- en salade
- mélangés à des céréales (riz, pâtes, semoule) : en dhal, en couscous 
- ajoutés à une soupe de légumes
 
Ne manquez pas l’incontournable recette de Louis : Houmous
 
 
Références :

Chavan, J.K, S.S Kadam and D.K. Salunkhe. Biochemistry and Technology of Chickpea seeds. Crit Rev Food Sci Nutr. 1986. 25:107-158 DOI: 10.1080/10408398709527449

El Adawy, T.A. Nutritional composition and antinutritional factors of Chickpeas undorgoing different cooking methods and germination. Plant Foods Hum Nutr. 2002. 57:83-97 DOI: 10.1023/a:1013189620528

 

 

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