La caféine

La caféine, bonne ou mauvaise ?

La caféine peut nous faire atteindre notre vivacité mentale maximale (augmente la vigilance au travail, améliore mémoire et raisonnement) et performances sportives optimales (améliore l’endurance, retarde la fatigue). Toutefois, la caféine ne nous donnera pas des capacités inhabituelles ou « surhumaines ».

La caféine n’est pas un nutriment essentiel. Toutefois, sa consommation modérée a été associée avec un risque réduit de développer certaines maladies telles que le diabète de type 2, certains cancers et la maladie d’Alzheimer.

Seulement 75 à 100 mg de caféine sont nécessaires pour ressentir son effet.

Nous retrouvons de la caféine dans :

1 tasse de chocolat chaud : 5 mg

2 carrés de chocolat au lait : 5 mg

2 carrés de chocolat noir : 20 mg

1 canette de soda : 40 mg

1 tasse de thé : 30 mg

1 cannete de boisson énergétique : 80 mg

1 tasse de café noir : 95 mg

Energy shot : 200 mg

… mais également dans tous les produits à base de chocolat ou café où la caféine est utilisée en tant qu’arôme (dessert au chocolat/café, barres granola, chewing-gums, bonbons…).

 

La Food and Drug Administration (FDA) recommande aux adultes en bonne santé de ne pas consommer plus de 400 milligrammes par jour.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, la FDA recommande la moitié de cela, soit 200 milligrammes au total par jour. Aucune recommandation n'est établie pour les jeunes adultes ou les adolescents.

Tout le monde ne peut pas tolérer la même quantité de caféine en une seule journée. Chaque personne aura un niveau différent de sensibilité à la caféine, vous devez donc vous surveiller de près les symptômes (maux d'estomac, sensations de nervosité, maux de tête etc.) et consulter votre médecin en cas d'hypertension artérielle et d'antécédents de crise cardiaque.

Afin de déterminer la quantité de caféine que vous consommez quotidiennement et de la réduire si nécessaire, l’International Food Information Council Foundation a développé un outil en ligne très utile :

le calculateur de caféine.

La caféine étant ajoutée au-delà de ce qui se produit naturellement, vous pouvez aussi regarder l'emballage et les listes d'ingrédients de ces produits.


Référence :

International Food Information Council Foundation (2015) Fact sheet. Everything You Need to Know About Caffeine. Food Insight. https://foodinsight.org/everything-you-need-to-know-about-caffeine-2/ 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#mayajeunedetox

Maya Jeûne Detox
Linzerbot 25-27
1973 Nax
Valais - Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© Jeûne detox - Maya Boutique Hôtel | Création WebEvolutions