Le céleri rave

Découvrez les bienfaits insoupçonnés du céleri rave...

Le céleri rave:
 
Le céleri rave est un légume racine, qui pousse dans nos régions, apparenté au persil, au panais et au céleri branche. Il est généralement disponible toute l’année, mais sa saison principale est de septembre à avril.

Peu populaire et bien souvent mal-aimé, il est pourtant extrêmement riche en nutriments et apporte des bénéfices insoupçonnés pour notre santé. Il est particulièrement riche en fibres, antioxydants, vitamines B6, C et K, phosphore, potassium et manganèse.

La consommation de fibres a de nombreux bénéfices sur la santé. Elles contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal, stimulent la sensation de satiété, ralentissent l’absorption des sucres, diminuent le taux de mauvais cholestérol et favorisent un microbiote sain. Elles réduisent notamment le risque de cancer du côlon, de diabète et d’obésité.

Les antioxydants protègent les cellules contre les agressions de radicaux libres. Par conséquent ils protègent contre de nombreuses maladies chroniques (entre autres : maladies cardiovasculaires, cancer, Alzheimer) et contre le vieillissement.

La vitamine K a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, la densité des os et présente également des propriétés anticancer.

Le céleri rave, hautement versatile, peut être préparé d’une multitude de façons : cru, cuit au four, à la poêle, en purée, en salade ou en soupe. Il est une bonne alternative à la pomme de terre, puisqu’il ne contient qu’environ 6g de glucides (sur 100g) par rapport à 20g pour la pomme de terre. Notez que consommé cru (en salade par exemple), il contiendra une plus grande quantité de vitamine C (un puissant antioxydant).

Ne manquez pas l’incontournable recette de Louis : Purée de céleri

 

Références :

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