Viande végétale

Est-ce que la viande végétale est une alternative saine?

Les régimes végétariens deviennent de plus en plus populaires. En conséquence, l'industrie alimentaire développe un choix impressionnant de produits alternatifs végétaux, dont la viande végétale. Mais est-ce vraiment plus sain?

Malheureusement, ce type de produits n'est pas si différent que la plupart des produits ultra-transformés. Ils contiennent de nombreux additifs artificiels et subissent des procédés de transformation industriels. Les produits ultra-transformés sont reconnus pour leur association avec de nombreuses maladies chroniques telles que diabète type 2, obésité, cancer et autres. Leurs effets néfastes sur la santé sont probablement dus à différents facteurs:
-additifs artificiels
-riche en calorie
-pauvre en nutriments et fibres

Les concentrés de protéines de soya (généralement utilisés pour la viande végétale) contiennent autant de nitrites que des préparations à base de viande. Or dans les produits à base de viande, ce sont justement les nitrites qui augmentent le risque de nombreuses maladies (dons le cancer du colon). De plus, certains émulsifiants utilisé pour donner aux viandes végétales la consistance souhaitée, déséquilibre le microbiote et génère de l'inflammation.

Il est encore trop tôt pour connaître toutes les conséquences d'une consommation régulière de viande végétales mais les substances incluses dans ces produits sont connues pour leurs risques sur la santé.

Si vous êtes végétariens ou que vous souhaitez diminuer votre consommation de viande, optez pour des plats combinant des légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches, etc) et des céréales complètes (riz, quinoa, millet, etc). Ainsi, vous couvrirez vos besoins en protéines, et en plus vous aurez un apport riche en fibres et minéraux.

Et pourquoi pas préparer vous-mêmes un burger maison, à base de produits sains. Il existes de nombreuses recettes sur le net:

Le burger grenouille de Fooby, à base d'avoine:
https://fooby.ch/fr/recettes/12301/burgers-grenouilles-vegetariens?startAuto1=0

De nombreuses alternatives sont proposées par la Vegetarian Society (pois chiches, lentilles, betterave rouge, patate douce, etc):
https://vegsoc.org/recipes/?_search=burger

Image: https://vegsoc.org

 

Source: https://theconversation.com/plant-based-burgers-should-some-be-considered-junk-food-163514

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#mayajeunedetox

Maya Jeûne Detox
Linzerbot 25-27
1973 Nax
Valais - Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© Jeûne detox - Maya Boutique Hôtel | Création WebEvolutions